Une chanson pour de jolis rêves
David Ryan (35 ans), Jean-Michel Veneziano (30 ans) et Esthen (28 ans) sont des artistes hennuyers engagés. Ces trois-là viennent d'écrire et de composer un single dont les bénéfices seront reversés à l'association Rêves qui réalise les rêves les plus chers des enfants gravement malades.
Depuis onze ans qu'elle existe en France, cette association parrainée par Vanessa Paradis et Patrick Chesnais, et reconnue « Grande cause nationale fraternité », a déjà exaucé 1.500 souhaits. Mais si permettre à un gosse durement éprouvé dans sa chair de nager avec les dauphins, de rencontrer son idole ou de sauter en parachute n'a pas de prix, la réalisation de chacun de ces gestes a cependant un coût.
Prêt pour la Noël
« C'est pour réaliser un maximum de rêves d'enfants, mais aussi pour faire connaître cette association au grand public que nous avons eu l'idée de réaliser ce single », expliquent ces trois artistes. « Et j'ai tout de suite songé à Esthen qui écrit déjà les textes de mes chansons », précise David Ryan. Bien lui en prit : l'assemblée générale de l'ASBL, réunie en novembre, a approuvé le projet. Ses responsables ont été séduits par « Pendant que l'enfant rêve » qui sortira courant 2006 en Belgique, mais aussi en France. « C'est le côté positif et le message d'espoir contenu dans les paroles qui ont assurément plu », insiste Philippe Cambier, responsable de Rêves Belgique, qui existe depuis un an (1). « Musicalement, on ne voulait pas faire un truc mielleux ni bidon, mais quelque chose de pop et de tendance qui sorte un peu du carcan traditionnel des chansons pour associations », souligne le compositeur Jean-Michel Veneziano. « J'ai une petite fille de 18 mois, précise Esthen. Et quand elle est victime d'un petit rhume, je suis déjà dans tous mes états. J'imagine la douleur et le combat que vivent des enfants gravement malades et leurs parents. Ça me touche beaucoup. »
Le projet a rapidement été monté, en trois mois à peine. Un concert à Jurbise a permis de financer l'enregistrement d'une démo en studio. David, Esthen et Jean-Michel sont fiers du résultat. Ils tenaient à ce que la maquette soit prête pour Noël. Période sans doute la plus propice à la réalisation des plus doux rêves. Celui formulé par Esthen est simple : que ce soit Calogero qui interprète leur chanson.